"Regarde dans le vide"

Publié le par Michelle Julien

 

 

    Retranscription du texte de cette publicité pour une voiture - texte sur la gauche, en haut du bovidé :


"Chasse les mouches

Remue les oreilles

Chasse les mouches

Broute de l'herbe

Regarde dans le vide"

 

    Comment expliquer la présence/rôle du bovidé dans cette publicité ? Pourquoi les mots : "Regarde dans le vide" ?  

 

regardvideseat

 

Mon commentaire :

Contraste nature Vs  technologie  - La nature n'est pas représentée de façon très valorisante : l'herbe y est jaunâtre, rase - l'image de la voiture au premier plan est  tronquée à l'avant volontairement  pour renforcer l'idée de vitesse. Car là est bien l'idée de base du publicitaire : la voiture va tellement vite - aussi vite qu'un tgv ? - que les vaches ne la voit pas passer. Cela appelle au stéréotype des vaches qui passent leur journée au pré à "regarder passer les trains" (alors que la vie sociale d'une vache est bien plus complexe que cela !), et surtout le texte vient en rajouter une couche supplémentaire sur la passivité et l'immobilisme  du bovin - du moins c'est encore un stéréotype que les humains ont de cet animal...

 

 Cette publicité "véhicule" un stéréotype éculé sur les bovins : immobiles, passifs, "avachis", elle est même carrément méprisante envers l'espèce bovine ... Et c'est tout le problème avec les pubs : majoritairement , elles reproduisent et renforcent des stéréotypes, en l'espèce des stéréotypes négatifs (et faussés) à l'égard des bovins, alors qu'en plus, les gens - à commencer par ce publicitaire - ne connaissent pas ces animaux !

il va de soit qu' aucune association de protection animale ne s'est interrogée sur cette pub, la plupart , sortie des chiens et des chats... et puis elles sont tout aussi ignorantes; et  elles mêmes pétries de stéréotypes à l'égard des animaux...mais ça c'est une autre histoire qui sort du cadre de cette pub...

 

Publié dans Publicités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article