"Regarde dans le vide"
Retranscription du texte de cette publicité pour une voiture - texte sur la gauche, en haut du bovidé :
"Chasse les mouches
Remue les oreilles
Chasse les mouches
Broute de l'herbe
Regarde dans le vide"
Comment expliquer la présence/rôle du bovidé dans cette publicité ? Pourquoi les mots : "Regarde dans le vide" ?
Mon commentaire :
Contraste nature Vs technologie - La nature n'est pas représentée de façon très valorisante : l'herbe y est jaunâtre, rase - l'image de la voiture au premier plan est tronquée à l'avant volontairement pour renforcer l'idée de vitesse. Car là est bien l'idée de base du publicitaire : la voiture va tellement vite - aussi vite qu'un tgv ? - que les vaches ne la voit pas passer. Cela appelle au stéréotype des vaches qui passent leur journée au pré à "regarder passer les trains" (alors que la vie sociale d'une vache est bien plus complexe que cela !), et surtout le texte vient en rajouter une couche supplémentaire sur la passivité et l'immobilisme du bovin - du moins c'est encore un stéréotype que les humains ont de cet animal...
Cette publicité "véhicule" un stéréotype éculé sur les bovins : immobiles, passifs, "avachis", elle est même carrément méprisante envers l'espèce bovine ... Et c'est tout le problème avec les pubs : majoritairement , elles reproduisent et renforcent des stéréotypes, en l'espèce des stéréotypes négatifs (et faussés) à l'égard des bovins, alors qu'en plus, les gens - à commencer par ce publicitaire - ne connaissent pas ces animaux !
il va de soit qu' aucune association de protection animale ne s'est interrogée sur cette pub, la plupart , sortie des chiens et des chats... et puis elles sont tout aussi ignorantes; et elles mêmes pétries de stéréotypes à l'égard des animaux...mais ça c'est une autre histoire qui sort du cadre de cette pub...